Suffit-il de visiter le Louvre à dix ans pour ouvrir une carrière artistique ?


Dans le cas cette première rencontre avec les objets de l'Art inaugure une passion pour le dessin et la peinture. Naturellement cela oriente aussi son choix vers les études artistiques…
Cette Vocation est presqu'aussitôt contrariée par ce qu'on appelle avec pudeur les réalités sociales : sois ce que tu veux, mais surtout pas artiste, trop instable !
Obligée de subvenir très tôt à ses besoins et paradoxe de la destinée : à l'instabilité on lui répond par une carrière d'employée à la sécurité sociale ; période cache-poussière 13ans ! De la grisaille bureaucratique elle ne retient que son intérêt pour les gens et ses lectures qui alimentent sa recherche personnelle et artistique. Revirement !


A 33 ans, elle passe son CAP de photographe et quitte Paris pour la Suisse. A force d'initiatives, elle exerce ce métier pendant plus de 6 ans sur les plateaux de cinéma et de théâtre à Paris ou pour les reportages de la Télévision Suisse Romande à Genève. Ces compétences trouveront leur maturité dans la création et la direction de la diathèque pour le département " Histoire de l'Art " à la faculté des lettres de Neuchâtel. Dans ce cadre universitaire elle parfait ses connaissances d'autodidacte. C'est la période de son affranchissement où elle libère son expression, expose, vend ses toiles. Quoi de plus particulier que d'être en premier lieu prisé par des historiens de l'Art ! De là à en vivre, il faut concilier mille métiers pour alimenter la bouche et les fournitures d'ateliers.


En 1999, elle décide de se consacrer entièrement à sa peinture et revient s'installer en France dans le Doubs. Elle y trouve, dans le cadre de l'abbaye de Montbenoît, un atelier où elle peint et expose. C'est une période de production importante avant ses expositions de Paris et Bruxelles. C'est lors d'une de ses expositions en 2007 qu'elle découvre les Ateliers Mommen, une cité d'artistes en plein cœur de Bruxelles : Saint Josse ten Noode, le " petit Montmartre " ! Elle y fait deux expositions de peinture.